RETOURNER À regarder l'art
Oomayoualook, Isa

Oomayoualook, Isa

Nunavik

(1915–1976)

Click Here to read more about the artist

Oomayoualook, Isa

(1915–1976)

Isa Oomayoualook (1915-1979) était connu par le nom "Isakunak" dans la communauté de son camp situé à environ dix kilomètres au sud d'Inukjuak. Il était un sculpteur prolifique dans les années 1950. L'un des éléments les plus identifiables du style d'Oomayoualook est l'utilisation de cercles ronds incisés, souvent avec un point central, pour donner de la texture aux poitrines de ses oiseaux. L'un de ses premiers sujets préférés était l'empilement vertical de personnages et animaux dans une forme totémique. L'imagerie totémique de l'artiste a peut-être été influencée par l'art indigène de la côte nord-ouest, qui lui a été présenté par l'artiste invité James Houston en 1951. Une autre caractéristique de ses sculptures était l'utilisation de points et de rainures percés et ensuite remplis de savon qui définissaient parfois les détails. L'utilisation de la pierre brun clair était également habituelle dans son camp pendant les années 1950.

Oomayoualook, Isa

Hibou sur une tête

1950
pierre
13.3 x 5.7 x 5.1 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Ian Lindsay; Acquis grâce aux fonds du comité de bénévoles du Musée des beaux-arts de Winnipeg
G-85-336

  • Un hibou sur la tête

    À propos

    Un hibou sur la tête

    Un hibou sur la tête

    Les sculptures inuites qui ressemblent aux mâts totémiques de la côte du Nord-Ouest sont des curiosités du début des années 1950 propres à la région d’Inukjuak (Port Harrison). Ce qui les a inspirés n’est toujours pas clair. Ce que nous savons : James Houston s’est rendu plusieurs fois dans la région entre 1948 et 1950. En 1951, il a publié un livret pédagogique intitulé Sanajaqsaq (artisanat esquimau), destiné aux artistes inuits, qui comprenait un dessin bizarre d’un totem de « style inuit ». Il est possible que Houston ait vu des compositions semblables à des totems inuits, ce qui l’aurait inspiré à dessiner des poteaux du style de la côte du Nord-Ouest, incitant ainsi des artistes comme Isa Oomayoualook à produire des œuvres dans ce style hybride pendant plusieurs années.


  • Hibou sur une tête

    Vue supplémentaire

    Hibou sur une tête

    Hibou sur une tête