RETOURNER À regarder l'art
Uppik, Simeonie

Uppik, Simeonie

Qikiqtaaluk

(1928–before 1988)

Click Here to read more about the artist

Uppik, Simeonie

(1928–before 1988)

Simeonie Uppik (1928-1988) est née dans un camp des Îles Belcher, au Nunavut, et a déménagé à l'âge adulte à Sanikiluaq, à la pointe nord de la plus grande des îles. Il travaillait principalement la pierre, en particulier l'argilite vert foncé disponible dans un grand gisement de l'île. Il s'est inspiré de sa vie de chasseur sur la terre. Des animaux tels que les morses ou les eider à duvet (canard) qui vivaient sur ses terrains de chasse et le long des rivages avoisinants sont fréquemment représentés dans ses sculptures.
Le travail d'Uppik a été largement exposé dans les grandes villes nord-américaines. Il a également fait partie d'une exposition collective de 1993 qui a eu lieu à Grainau, en Allemagne. Son travail se trouve dans des collections publiques à travers le Canada et les États-Unis, y compris le Dennos Museum Center à Traverse City, Michigan, et l'Art Gallery of Ontario, Toronto, entre autres. Quatre de ses sculptures font partie de la collection de la Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Uppik, Simeonie

Homme gonflant un Avataq (flotteur en peau de phoque)

1965
pierre
22.1 x 4.8 x 11 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
927.71

  • Homme gonflant un avataq (flotteur en peau de phoque)

    À propos

    Homme gonflant un avataq (flotteur en peau de phoque)

    Homme gonflant un avataq (flotteur en peau de phoque)

    Sanikiluaq est situé à l’extrémité nord de la plus grande des îles Belcher de faible altitude. Une grande carrière d’argilite striée à grain fin se trouve à proximité. Sa couleur varie du vert clair au noir. Dans cette sculpture, Uppik a travaillé les motifs naturels de la pierre pour créer des formes sculpturales sinueuses qui complètent le thème. On peut presque sentir l’air passer à travers l’homme lorsqu’il souffle dans l’avataq ou flotteur en forme de ballon.


  • Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable

    Video

    Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable

    Holly Andersen, La Chasse & la pêche durable


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Homme gonflant un Avataq (flotteur en peau de phoque)

    Vue supplémentaire

    Homme gonflant un Avataq (flotteur en peau de phoque)

    Homme gonflant un Avataq (flotteur en peau de phoque)