RETOURNER À regarder l'art
Talirunili, Joe

Talirunili, Joe

Puvirnituq

(1906–1976)

Click Here to read more about the artist

Talirunili, Joe

(1906–1976)

Joe Talirunili était un artiste du Nunavik, bien connu pour ses estampes, ses dessins et ses sculptures. Inspirées par sa mémoire et les histoires de son peuple, ses sculptures représentent des scènes traditionnelles, des animaux, des êtres humains et des bateaux. L’un des principaux centres d’intérêt artistique de Talirunili a été de documenter la vie dans l’Arctique au début du 20e siècle. Il a été amené à faire la chronique des histoires du passé comme témoignage des anciennes coutumes. Non polies, ses sculptures peuvent sembler fragiles; elles sont un mélange de matériaux différents, souvent trouvés, comme des os, du bois, de la peau de phoque, du plastique ou de la ficelle. Talirunili détient le record du prix le plus élevé jamais atteint par un artiste inuit lors d’une vente aux enchères en 2019 pour Migration Boat (Le bateau de la migration) produit dans la première moitié des années 1970. Ses œuvres ont été présentées dans des dizaines d’expositions et font partie de collections publiques dans le monde entier.

Talirunili, Joe

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Homme traînant un grand bras

1959
pierre
36 x 41.5 x 15.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1950.71

  • Homme traînant un gros bras

    À propos

    Homme traînant un gros bras

    Homme traînant un gros bras

    Cette sculpture est beaucoup plus grande que la plupart de celles de Talirunili. Elle représente peut-être une scène de la mythologie traditionnelle, mais il semble plus probable que cette œuvre soit issue de sa propre vie. Lorsqu’il avait 19 ans, l’arme de son père s’est déchargée accidentellement et la déflagration a laissé le bras de Talirunili suspendu à son épaule « par trois morceaux de peau »*. Dans une entrevue, il s’est souvenu : « Je pouvais voir l’extrémité de l’os de mon bras mais le reste de mon bras était très loin de moi. » Le bras devait rester boiteux et douloureux pour le reste de sa vie. La lutte que traduit le visage tourné vers le haut de l’homme qui traîne le membre lourd doit certainement être basée sur le souvenir de son agonie personnelle.
    (Entrevue dans Joe Talirunili : « une grâce hors de la portée de l’art. » Ed. Marybelle Myers. Toronto: Herzig Somerville Ltd., 1977, p. 20)


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Homme traînant un grand bras

    Vue supplémentaire

    Homme traînant un grand bras

    Homme traînant un grand bras