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Qullialu, Makusikalla Aliqu

Qullialu, Makusikalla Aliqu

Nunavik

(1930–1989)

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Qullialu, Makusikalla Aliqu

(1930–1989)

Makusikalla Aliqu Qullialu (1930-1989) a vécu à Puvirnituq de la fin des années 1950 à la fin des années 1970, alors qu'il sculptait activement. Il a vécu à Akulivik dans ses dernières années. Il créait des œuvres réalistes complexes et finement finies à la fin des années 1950. Deux pièces de la collection la Musée des beaux-arts de Winnipeg, datant d'environ 1970 et 1974, sont beaucoup plus grandes et s'inspirent d'histoires, telles que la légendaire créature demi-poisson, Iqalunappaa. Cette œuvre a été offerte à la Musée des beaux-arts de Winnipeg par le collectionneur Harry Winrob et a été présentée dans une exposition importante et le catalogue du la Musée des beaux-arts de Winnipeg, The Harry Winrob Collection of Inuit Sculpture en 2008. Une autre grande sculpture d'un caribou et d'une loutre figurait dans la collection de la Compagnie de la Baie d'Hudson lorsque il a été offert à la galerie par un donateur anonyme. Sa sculpture a également été incluse dans l'exposition de la Musée des beaux-arts de Winnipeg Nunavik North of 60º en 2011 et fait partie de la collection de la Norman Mackenzie Art Gallery, Regina.

Qullialu, Makusikalla Aliqu

Iqalunappaa, la demi-poisson avec un poisson

1974
pierre
24 x 25.5 x 21.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-400

  • Makusikalla Aliqu Qullialu, Iqalunappaa, le mi-poisson avec un poisson

    À propos

    Makusikalla Aliqu Qullialu, Iqalunappaa, le mi-poisson avec un poisson

    Makusikalla Aliqu Qullialu, Iqalunappaa, le mi-poisson avec un poisson

    Les Iqalunappaa sont des créatures marines mi-humaines (mâles et femelles), mi-poissons que les artistes du Nunavik choisissent souvent comme thèmes. Leur forme est semblable à celle de Nuliajuk ou de Taleelayuk, le puissant esprit de la mer qui était censé contrôler la disponibilité du gibier pour les chasseurs. Les mi-poissons sont plus difficiles à cerner car ils n’ont pas cette même association aux forces de la nature. On les voyait de temps en temps et on pense qu’ils apparaissent encore aujourd’hui.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Makusikalla Aliqu Qullialu, Iqalunappaa, la demi-poisson avec un poisson

    Vue supplémentaire

    Makusikalla Aliqu Qullialu, Iqalunappaa, la demi-poisson avec un poisson

    Makusikalla Aliqu Qullialu, Iqalunappaa, la demi-poisson avec un poisson