RETOURNER À regarder l'art
Akeeaktashuk

Akeeaktashuk

Inukjuak

(1898–1954)

Click Here to read more about the artist

Akeeaktashuk

(1898–1954)

Akeeaktashuk est un sculpteur d’Inukjuak, au Nunavik, au Québec. Bon nombre de ses œuvres portent sur des thèmes humains et animaux et comportent souvent de petits détails, par exemple des perles pour les yeux. Sculpteur très prolifique, il crée des figures humains voluptueuses et des formes animales dynamiques dans de la pierre de savon et de l’ivoire au poli très brillant. Il façonne souvent des femmes ou des mères et des enfants, comme Mother and Child (1953), dont le fini présente souvent de délicates incrustations. Vivant sur le territoire, Akeeaktashuk commence à sculpter très tôt et est considéré dans la région comme l’un des meilleurs sculpteurs de son époque, créant des œuvres aux lignes fluides et aux courbes douces. Ses sculptures ont été largement exposées au Canada, aux États-Unis et dans le monde et font partie de grandes collections publiques, notamment celle du Metropolitan Museum of Art, à New York.

Akeeaktashuk

Mère et enfant

c. 1953
pierre, ivoire, incrustation de savon
24.2 x 28 x 21.6 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton; Don du Women's Committee
G-60-69

  • Akeeaktashuk, mère et enfant

    À propos

    Akeeaktashuk, mère et enfant

    Akeeaktashuk, mère et enfant

    La sculpture de perles suspendues au milieu du manteau de la mère est typique des artistes d’Inukjuak, la communauté d’origine d’Akeeaktashuk. Au début des années 1950, Akeeaktashuk a été identifié comme un talent spécial. Il a été l’un des premiers artistes inuit à commencer à travailler à plus grande échelle une fois que la pierre a supplanté l’ivoire comme support principal. Ses sujets de prédilection, les chasseurs résolus et les mères nourricières, sont devenus des images emblématiques de la vie inuite. Akeeaktashuk et sa famille sont devenus des « exilés dans l’Extrême-Arctique » en 1953, poussés à se déplacer vers le nord, sur l’île d’Ellesmere pour renforcer la souveraineté du Canada. Tragiquement, l’artiste est décédé dans un accident de chasse un an plus tard.


  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Akeeaktashuk, mère et enfant

    Vue supplémentaire

    Akeeaktashuk, mère et enfant

    Akeeaktashuk, mère et enfant