RETOURNER À regarder l'art
Kavik, John

Kavik, John

Kangiqliniq (Rankin Inlet)

(1897–1993)

Click Here to read more about the artist

Kavik, John

(1897–1993)

John Kavik (1897-1993) était un sculpteur et céramiste originaire de Gjoa Haven, Nunavut. Il a commencé à sculpter après avoir déménagé à Rankin Inlet pour travailler à la mine de nickel de North Rankin Inlet à la fin des années 1950. L'année suivante la fermeture de la mine en 1962, une boutique d'artisanat a été établie par le gouvernement territorial. De nombreux mineurs sans emploi ont commencé à créer et à vendre des sculptures comme une nouvelle façon de subvenir aux besoins de leur famille. Lorsqu'un céramiste québécois, Claude Grenier, est devenu le premier Officier des métiers, il a apporté des matériaux et un four à céramique pour encourager les sculpteurs à faire de la céramique.

Les sculptures de Kavik se concentraient sur la figure humaine comme motif central. Il sculptait généralement des figures solitaires et expressives et utilisait des rainures pour désigner les bouches et les détails vestimentaires. Il a fréquemment utilisé de petits trous percés pour créer des yeux et des narines ou les contours des mains. Ses céramiques faites à la main présentaient des motifs de personnes et d'animaux émergeant des côtés du réceptacle. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada, aux États-Unis et au Japon. Ses œuvres d'art sont conservées dans d'importantes collections telles que la Art Gallery of Ontario à Toronto, la Vancouver Art Gallery en Colombie-Britannique et la Musée des beaux-arts de Winnipeg. La Musée des beaux-arts de Winnipeg possède une solide collection de soixante sculptures en pierre et six céramiques de Kavik.

Kavik, John

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Mère et enfant

1971
pierre
23.2 x 12.1 x 9.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton
G-76-464

  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • John Kavik, Mère et enfant

    Vue supplémentaire

    John Kavik, Mère et enfant

    John Kavik, Mère et enfant