RETOURNER À regarder l'art
Sorusiluk, Mary Irqiquq

Sorusiluk, Mary Irqiquq

Nunavik

(1897–1966)

Click Here to read more about the artist

Sorusiluk, Mary Irqiquq

(1897–1966)

Mary Irqiquq Sorusiluk (1897-1966) était une sculptrice qui a passé la majeure partie de sa vie dans la communauté de Salluit, Nunavik, Québec. Son talent s'est révélé dans les sculptures des années 1950, à une époque où Salluit comptait une proportion plus élevée de femmes sculptrices que les autres communautés arctiques. Son travail de la pierre portait sur des thèmes maternels, principalement les mères et les enfants. Contrairement à certains de ses contemporains, Sorusiluk a également souvent représenté des variations sur la cellule familiale inuite, mettant en vedette des groupes de mères, de pères et d'enfants. En 2005, Inuit Art Quarterly a présenté son travail comme un exemple archétypal du thème de la famille. L'une de ses sculptures les plus connues, Family Group, initialement attribuée à tort à Maggie Tayarak, a été reproduite sur un timbre de cinq cents en 1968.
Son travail a été inclus dans l'exposition chez la Musée des beaux-arts de Winnipeg, Femmes et art à Salluit en 1990-1991. Ses sculptures sont conservées dans plusieurs collections à travers le Canada, y compris le Musée canadien de l'histoire à Gatineau, Québec, et La Guilde à Montréal, Québec. Sept de ses sculptures font partie de la collection de la Musée des beaux-arts de Winnipeg.

Sorusiluk, Mary Irqiquq

Mère et fille

c. 1956
pierre
28.5 x 9.5 x 19.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
3960.71

  • Mère et fille

    À propos

    Mère et fille

    Mère et fille

    La production de sculptures de pierre a commencé à Salluit (Sugluk) en 1952. Le directeur local de la Compagnie de la Baie d’Hudson a encouragé la production de sculptures avec un tel succès qu’en trois ans, un étonnant 70 % des adultes sculptaient régulièrement. La moitié des sculpteurs étaient des femmes, et il n’est pas surprenant que la plupart des sculptures de Salluit soient axées sur des thèmes maternels et familiaux, avec des visages et des détails soigneusement rendus, comme les cheveux. Malheureusement, la production a chuté aussi rapidement qu’elle avait augmenté, en partie à cause des possibilités d’emploi à la mine de zinc voisine de Nanisivik dans les années 1960.


  • NFB, Je ne suis qu une petite femme

    Video

    NFB, Je ne suis qu une petite femme

    NFB, Je ne suis qu une petite femme


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Mère et fille

    Vue supplémentaire

    Mère et fille

    Mère et fille