RETOURNER À regarder l'art
Etungat, Abraham

Etungat, Abraham

Kinngait (Cape Dorset)

(1911–1999)

Click Here to read more about the artist

Etungat, Abraham

(1911–1999)

Né à Amadjuak, au Nunavut, au tournant du XXe siècle, Abraham Etungat passe ses années formatrices sur le territoire avant de déménager à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, dans les années 1950, où il se concentre sur la sculpture sur pierre pour devenir un sculpteur habile. Ses œuvres sont imaginatives et détaillées, montrant souvent des groupes d’animaux et de personnes. Il est surtout connu pour ses représentations d’oiseaux aux ailes tendues et relevées, comme Bird of Spring (1980). Cette sculpture de 14 cm a été reproduite et coulée en bronze en tant qu’œuvres d’art public de sept pieds de haut installées à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Calgary, en Alberta, où on les trouve encore aujourd’hui. La sculpture originale fait partie de la collection du Glenbow Museum. Les œuvres d’Abraham Etungat ont fait partie de nombreuses expositions partout en Amérique du Nord et ont été largement collectionnées au Canada et dans le monde entier. Le sculpteur a été élu membre de l’Académie royale des arts du Canada en 2005.

Etungat, Abraham

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Oiseau avec ses ailes levées

1995
pierre (serpentinite, Korok Inlet, Île de Baffin)
36 x 20 x 5.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-517

  • Oiseau avec ses ailes levées

    À propos

    Oiseau avec ses ailes levées

    Oiseau avec ses ailes levées

    Abraham Etungat a grandi de façon nomade sur la terre jusqu’à s’installer à Kinngait (Cape Dorset) dans les années 1950. Pendant ce temps, sa santé se détériorait et il était incapable de subvenir à ses besoins en chassant. Au lieu de cela, il a commencé à sculpter des figures imaginatives de la pierre et est surtout connu pour son représentation d’oiseaux. Cette sculpture évoque ses autres sculptures d’oiseaux, car le corps rond de l’oiseau a été poli et les plumes sont gravées dans la pierre.


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Oiseau avec ses ailes levées

    Vue supplémentaire

    Oiseau avec ses ailes levées

    Oiseau avec ses ailes levées