RETOURNER À regarder l'art
Akitirq, Atoat

Akitirq, Atoat

Qikiqtaaluk

(b. 1935)

Click Here to read more about the artist

Akitirq, Atoat

(b. 1935)

Atoat Akitirq (née en 1935) est l'artiste de dix-sept sculptures dans la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, dont une douce Sedna et une étrange femme agenouillée qui fume. Son mari, Pauloosie Akitirq, est aussi un sculpteur talentueux d'Arctic Bay. Elle est habile avec une pierre d'argilite grise distinctive, appelée kooneak, qui est extraite d'un gisement de pierre local à la main. La pierre a des taches et des traces brunâtres et les sculptures sont souvent conçues en sorte que les marques brunes améliorent leurs détails. Étant donné que cette pierre dure se présente en couches minces, on ne peut couper que des petits morceaux à la fois. Les gravures sont ainsi petites et ont des détails complexes qui sont plus faciles à réaliser dans cette pierre dure.

Les sculptures d'Atoat Akitirq ont été présentées dans plusieurs expositions collectives du Musée des beaux-arts de Winnipeg, notamment Ikpiarjuk: The Sculpture of Arctic Bay (1987), Inuit Sea Goddess (1999) et Creation and Transformation: Defining Moments in Inuit Art (2013).

Akitirq, Atoat

Taleelayuk

1966
pierre
5.7 x 3.2 x 15.2 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Bessie Bulman; Don des héritiers de la succession de Bessie Bulman
G-72-126

  • Atoat Akitirq, Taleelayuk

    À propos

    Atoat Akitirq, Taleelayuk

    Atoat Akitirq, Taleelayuk

    Taleelayuk est l’esprit marin qui est devenu le protecteur de tous les animaux marins. Elle est redoutable si quelqu’un démontre manque de respect à ses créatures. Grâce à la nature fluide de la culture orale, les détails de certaines légendes sont constamment en train d’évoluer. Parmi les plus célèbres de la vaste gamme de traditions de narration orale, se trouvent celles liées à l’esprit de la mer connues par différentes régions du nord du Canada comme Sedna, Nuliajuk, Takannaaluk, Arnajuinnaq, Uinigumasuittuq ou dans ce cas, Taleelayuk.


  • Taleelayuk

    Vue supplémentaire

    Taleelayuk

    Taleelayuk