RETOURNER À regarder l'art
Pudlat, Ningeoseak

Pudlat, Ningeoseak

Kinngait (Cape Dorset)

(b. 1937)

Click Here to read more about the artist

Pudlat, Ningeoseak

(b. 1937)

Ningeoseak Pudlat est un graphiste, graveur et sculpteur né à Qikiqtaaluk (île de Baffin) en 1937. La majeure partie des œuvres sculpturales de Ningeoseak Pudlat se concentre sur les animaux qu’il représentait dans des postures animées et recourbées, dans une pierre très polie. Outre la création de ses œuvres d’art, Pudlat a travaillé dans l’atelier de gravure de la coopérative esquimau de West Baffin (maintenant connue sous le nom de Studios Kinngait), à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, comme tailleur de pierre et graveur de 1977 à 1980; il y produit 14 gravures pendant cette période. Les sculptures de Ningeoseak Pudlat ont été présentées dans le cadre de dix expositions de groupe, notamment l’exposition itinérante We Lived by Animals (1975-1979). Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, du Musée des beaux-arts de Montréal, au Québec, du Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba et du Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec.

Pudlat, Ningeoseak

Tête de chien

1960–1965
pierre
9.1 x 9.2 x 5.7 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1008.71

  • Tête de chien

    À propos

    Tête de chien

    Tête de chien

    Il y a des milliers d’années, les loups du Canada ont été domestiqués pour aider à la chasse. Leurs descendants sont devenus des chiens capables de transporter de lourdes charges tout en tirant un traîneau. Les Inuits et les peuples autochtones du Canada gardaient ces chiens bien avant l’arrivée des colons européens qui possédaient leurs propres races. De nos jours, alors que la plupart des races de chiens au Canada sont d’origine européenne, il existe cinq races de chiens canadiens, dont le chien inuit du Canada, l’animal officiel du Nunavut. Les chiens continuent d’aider les Inuits lors de la chasse, de la chasse au phoque et des déplacements; ils agissent également comme protecteurs contre les ours polaires.


  • Glenn Gear Kimutsijut

    Video

    Glenn Gear Kimutsijut

    Glenn Gear Kimutsijut


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Tête de chien

    Vue supplémentaire

    Tête de chien

    Tête de chien