RETOURNER À regarder l'art
Tiktak, John

Tiktak, John

Kangiqliniq (Rankin Inlet)

(1916–1981)

Click Here to read more about the artist

Tiktak, John

(1916–1981)

John Tiktak a été le premier artiste inuit à faire l’objet d’une exposition individuelle, Tiktak: Sculptor from Rankin Inlet, N.W.T. (Tiktak : sculpteur de Rankin Inlet, T.N.-O.), au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Manitoba) en 1970. Né à Kareak (Nunavut) en 1916, Tiktak a mené une vie traditionnelle à l’intérieur des terres jusque dans les années 1950, quand il s’est installé à Arviat (Nunavut) où il a commencé à sculpter à plein temps en 1962. Son style artistique est résolument minimal en raison de la dureté de la pierre locale. Il compensait cette densité en sculptant des rainures et des lignes pour définir les expressions du visage et en utilisant l’espace négatif pour articuler les membres. Le travail de Tiktak représente principalement des scènes de mères avec leurs enfants, des têtes monumentales, des figures solitaires et des visages groupés. Il a été admis à l’Académie royale des arts du Canada en 1973. Ses œuvres font partie de plusieurs collections importantes, dont celles du Musée canadien de l’histoire à Gatineau (Québec) et du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario).

Tiktak, John

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Tête humaine

c. 1960–1969
pierre
24.5 x 17 x 11.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Dr. Harry Winrob
2006-486

  • Tête humaine

    À propos

    Tête humaine

    Tête humaine

    En 1970, John Tiktak est devenu le premier artiste inuit à être représenté dans une exposition individuelle. Cinquante de ses sculptures ont fait l’objet d’une exposition organisée par George Swinton à la galerie 1.1.1 de l’Université du Manitoba. Un certain nombre d’entre elles figurent désormais parmi les 36 sculptures de Tiktak dans la collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Swinton a comparé les abstractions sensibles de l’artiste à celles du sculpteur britannique Henry Moore. Les formes primitives de Tiktak portent presque exclusivement sur la forme humaine et sont caractérisées par une économie de forme et de ligne. Ses premières sculptures, réalisées à partir de 1963, présentent des surfaces élégamment lisses et des lignes et volumes courbes. Ses œuvres ultérieures, souvent des groupes de têtes, étaient plus proches de l’esthétique de l’autre grand sculpteur de Rankin Inlet, John Kavik, comportant des formes brutes et plus expressionnistes.


  • NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    Video

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders

    NFB et Geronimo Inutiq, Riders


  • La collection Harry Winrob

    À propos

    La collection Harry Winrob

    La collection Harry Winrob

    En 2006, le collectionneur de Vancouver Harry Winrob a fait don d’une importante collection de 246 sculptures au Musée des beaux-arts de Winnipeg. Originaire de Winnipeg, Winrob avait fait des achats occasionnels de sculptures inuites depuis 1968. À partir de 1971, il s’est davantage intéressé à la collecte de sculptures inuites et s’est vite concentré sur l’acquisition d’œuvres faites de matières organiques provenant de gibier (fanon de baleine, ivoire de morse et bois de caribou). Cinquante-quatre sculptures de la collection Harry Winrob sont réalisées à partir de matières organiques, dont trente-six sont faites de fanon de baleine. Winrob a cité ses antécédents en médecine comme la source de son intérêt pour ces matières. Toutefois, son intérêt était aussi en grande partie esthétique. Il s’intéressait tout particulièrement au style flamboyant des sculptures des artistes Nattilingmiut (Netsilik) de Taloyoak, Gjoa Haven et Kugaaruk. Il était fasciné par la sculpture au contenu chamanique, en particulier les transformations animales/humaines. Selon ses explications, ce n’était pas le « classique » qui l’attirait fortement, mais plutôt l’atypique et même le bizarre. En mars 2008, la collection Harry Winrob a fait l’objet d’une grande exposition et d’un catalogue au Musée des beaux-arts de Winnipeg.


  • Tête humaine

    Vue supplémentaire

    Tête humaine

    Tête humaine