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Parr, Nuna

Parr, Nuna

Kinngait (Cape Dorset)

(b. 1949)

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Parr, Nuna

(b. 1949)

Nuna Parr est une artiste multimédia établie à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut. Les talents artistiques de ses parents les ont amenés à la coopérative de Kinngait où leurs œuvres faisaient régulièrement partie de collections de gravures et d’arts graphiques. Parr a commencé à sculpter à un jeune âge pour assurer un revenu supplémentaire; il s’intéressait à la faune, qu’il sculptait dans la stéatite. Ses premières sculptures à petite échelle ont été réalisées pendant la récréation alors qu’il était toujours à l’école; ce n’est que plus tard dans la vie qu’il a commencé à sculpter à plus grande échelle. Les œuvres de Parr représentent des animaux aux mouvements gracieux qui adoptent des poses fantaisistes et humaines, cela étant juxtaposé à la solidité de la pierre locale qu’il utilise. Sur le territoire, Parr est un chasseur habile; ses observations attentives de la faune arctique lui sont très utiles dans sa pratique artistique, lui permettant de produire des représentations réalistes des animaux. Reconnu pour ses sculptures d’ours, Parr déclare qu’il garde toujours son public à l’esprit et qu’il choisit la pierre brute la mieux adaptée à une sculpture particulière. Dans « Morse espiègle » (1983), Parr fait preuve de son caractère jovial en représentant un morse nostalgique. La pierre vert foncé comporte des taches de couleur claires ainsi que des stries légères qui représentent les ruisseaux d’eau qui tombent de la figure et imitent le pelage du morse. La pose langoureuse et ludique représente un morse allongé sur un rocher, lequel est représenté plus grossièrement que le corps lisse de l’animal. Une nageoire soutient le corps sur la pierre sur laquelle il repose, ajoutant ainsi à la perception visuelle du poids lourd du corps, tandis qu’une nageoire secondaire en frappe une autre en jouant. Le corps comporte des bourrelets, ce qui contribue à l’apparence de la peau réaliste de l’animal, et la pierre a été polie pour donner l’impression d’un pelage élégant. La plupart des détails de la tête se trouvent dans les stries et les couleurs de la pierre elle-même; Parr a méticuleusement sculpté les yeux d’une façon réaliste qui donne vie à la figure. La sculpture de la bouche est minimale et les défenses en ivoire sont encastrées, deux éclats souriants de blanc contre une pierre plus foncée. Au cours de sa longue et prolifique carrière, Parr a participé à des expositions à l’échelle nationale et à l’étranger. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées, y compris celle du Musée des beaux-arts du Canada.

Parr, Nuna

Biographies d’artistes fournies avec la permission de la Fondation de l’art inuit. Tous droits réservés.

Baleine

1960–1965
pierre
5.9 x 18.8 x 9.7 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1068.71