RETOURNER À regarder l'art
Akesuk, Latcholassie

Akesuk, Latcholassie

Kinngait (Cape Dorset)

()

Click Here to read more about the artist

Akesuk, Latcholassie

()

Latcholassie Akesuk, fils du célèbre sculpteur Tudlik, est né sur l’île d’Anatalik, près de Markham Bay. À ses débuts, Akesuk sculptait surtout des oiseaux et des animaux dans la pierre. Son travail a par la suite inspiré sa petite-fille, Saimaiyu Akesuk, dont les dessins se sont taillé une réputation internationale. Akesuk travaillait à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut, où il a connu une carrière prolifique. Orientée davantage vers les formes abstraites, l’expression esthétique d’Akesuk est ludique et les contours curvilignes de ses sculptures portent à la douceur. Ses œuvres conservent aussi un poids visuel, attirant l’attention sur leurs formes solides et robustes sculptées dans la pierre. Akesuk éraflait souvent de petits détails dans la surface sous forme d’yeux ou de plumes, invitant ainsi à observer ses sculptures de plus près. La longue carrière nationale et internationale d’Akesuk a été marquée par quantité d’expositions de ses œuvres, désormais incluses dans des collections du monde entier, notamment au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en Ontario, au Musée canadien de l’histoire de Gatineau, au Québec, ainsi qu’à la Galerie d’art d’Edmonton, en Alberta.

Akesuk, Latcholassie

Chaman oiseau

1962
pierre
20 x 21.3 x 7.5 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; La Collection Swinton
G-76-137

  • Chaman oiseau

    À propos

    Chaman oiseau

    Chaman oiseau

    Latcholassie Akesuk était originaire de Kinngait (anciennement Cape Dorset), une communauté riche sur le plan artistique. Son père était un membre actif du programme d’estampe qui a commencé à la fin des années 1950. Les premières estampes réalisées à Kinngait étaient souvent minimalistes au début du programme. La sculpture de Kinngait, quant à elle, contenait souvent une quantité de détails immense. Latcholassie s’est inspiré des estampes de son père et a créé une sculpture plus minimaliste par rapport aux autres sculpteurs de Kinngait.


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Chaman oiseau

    Vue supplémentaire

    Chaman oiseau

    Chaman oiseau