RETOURNER À regarder l'art
Saggiak, Kumakuluk

Saggiak, Kumakuluk

Kinngait (Cape Dorset)

(b. 1944)

Click Here to read more about the artist

Saggiak, Kumakuluk

(b. 1944)

Né en 1944 à Salluit dans la région du Nunavik, au Québec, Kumakuluk Saggiak a déménagé à plusieurs reprises avant de s’établir à Kinngait (Cape Dorset), au Nunavut. Ses sculptures de pierre verte et noire sont représentatives des matériaux de la région, bien que ses créations soient d’un style tout à fait unique. Dotés de courbes gracieuses, les animaux dramatiques de Saggiak laissent prévoir le mouvement et la fuite. Saggiak a participé à de nombreuses expositions tout au long de sa carrière, notamment à la Galerie Lippel à Montréal, au Québec en 1965, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en Ontario en 1967, et partout aux États-Unis dans le cadre de l’exposition itinérante de sculptures inuites de la Smithsonian Institution, de 1979 à 1981. Saggiak a également reçu plusieurs commissions de prestige. Son œuvre a été présentée à un public international lorsqu’il a été invité, avec Elijah Pootoogook, à produire une peinture murale à Montréal illustrant la vie dans le Nord pour l’Exposition internationale et universelle de 1967, communément appelée Expo 67. En 1980, Travaux publics Canada a demandé à Saggiak de créer des sculptures en bas-relief pour les édifices du Parlement à Ottawa, en Ontario. Les pièces de Saggiak font partie de plusieurs collections privées et institutionnelles, notamment le Musée des beaux-arts de Winnipeg, au Manitoba et la TD Corporate Art Collection.

Saggiak, Kumakuluk

Esprit à trois têtes

1965–1967
pierre (serpentinite)
25.5 x 25.6 x 16.3 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Collection Twomey, avec reconnaissance à la province du Manitoba et au gouvernement du Canada
1132.71

  • Esprit à trois têtes

    À propos

    Esprit à trois têtes

    Esprit à trois têtes

    Kumakuluk Saggiak est devenu une figure représentative d’une génération d’artistes inuits qui célébraient des thèmes traditionnels tout en développant des styles de sculpture individuels et sophistiqués. Il est connu pour ses sculptures uniques d’oiseaux et ses compositions novatrices, qui tirent souvent le meilleur parti de son matériau tout en mettant en valeur son habileté à sculpter.


  • La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    À propos

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    La collection de sculptures inuites Jerry Twomey

    En 1971, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition de l’énorme collection Jerry Twomey, comprenant 4 000 sculptures inuites. Twomey était généticien et cofondateur de l’entreprise T&T Seeds de Winnipeg. À partir de 1952, et entre les années 1950 et 1960, il a collectionné des sculptures d’essentiellement toutes les communautés inuites qui les produisaient. Il était fasciné par les talents artistiques transmis au sein des familles et à travers des générations et collectionnait à fond les œuvres d’artistes individuel.le.s.

    En 1969, Twomey a décidé de quitter l’industrie de semences pour s’installer en Californie afin de reproduire des roses à temps-plein. La disposition de sa collection est devenue le sujet d’intenses négociations avec un nombre de musées et de collectionneurs. George Swinton a convaincu Edward Schreyer, premier ministre du Manitoba à l’époque, de l’importance de la collection et, en août de 1971, Schreyer a rapidement signé un décret pour récolter soit 185 000 $ ou deux tiers des fonds nécessaires pour l’achat de la collection au nom du Musée des beaux-arts de Winnipeg. En juin 1972, James Richardson, alors ministre fédéral d’Approvisionnements et Services, a remis un chèque de 75 000 $ pour couvrir le reste du coût lors d’une cérémonie au Musée. En 1972, une petite exposition a été présentée pour célébrer l’ouverture du nouvel édifice du Musée sur le boulevard Memorial ainsi que l’acquisition de la collection Twomey. En 2003, le Musée des beaux-arts de Winnipeg on lancé une exposition complète et un catalogue révélant l’évolution incomparable de l’art inuit pendant les années 1950 et 1960, telle qu’illustrée par la collection Twomey.


  • Esprit à trois têtes

    Vue supplémentaire

    Esprit à trois têtes

    Esprit à trois têtes