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Piqtoukun, David Ruben

Piqtoukun, David Ruben

Inuvialuit

(b. 1950)

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Piqtoukun, David Ruben

(b. 1950)

David Ruben Piqtoukun (né en 1950) vivait avec ses parents et ses 14 frères et sœurs dans des camps le long de la côte arctique au nord du delta du fleuve Mackenzie. Ses parents l'ont nommé Piqtou ("vent en rafales") en l'honneur d'un ami de la famille. La famille a vécu une vie migratoire traditionnelle jusqu'en 1967 lorsqu'elle s'est installée dans la communauté de Paulatuk. À l'âge de cinq ans, il a fait partie d'un groupe de huit enfants sélectionnés par des prêtres locaux à être envoyés par avion au pensionnat catholique d'Aklavik. Là, il a reçu un uniforme, un nouveau nom (David) et on lui a interdit de parler l'inuvialuktun, sa langue maternelle. Plusieurs années sont passées avant qu'il puisse revoir ses parents. Ses souvenirs du pensionnat et de sa langue et culture perdues sont exprimés dans plusieurs de ses sculptures.

Piqtoukun a été présenté à la sculpture de pierre en 1972 par son frère, Abraham Anghik Ruben, qui avait étudié la sculpture et le design à l'Université de l'Alaska, Fairbanks. Il a continué sa formation grâce à un apprentissage dans l'entreprise New World Jade à Vancouver. Depuis 1974, ses œuvres ont été représentées dans de nombreuses expositions collectives nationales et internationales. En 1989, ses pièces ont été présentées dans l'exposition Out of Tradition : Abraham Anghik and David Ruben Piqtoukun au Musée des beaux-arts de Winnipeg, la première exposition muséale à montrer son travail. En 1996, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a organisé l'exposition solo Between Two Worlds: Sculpture by David Ruben, qui a ensuite été présentée au Musée d'histoire de Gatineau et à la R. McLaughlin Gallery d'Oshawa. Le travail de Piqtoukuna a voyagé les quatre coins du monde jusqu'à l'Argentine, la Chine, la Russie et la Côte d'Ivoire.

Piqtoukun, David Ruben

Esprit caché

1995
cristal d'albâtre Italien, pyrophyllite (African wonderstone)
28.7 x 17.3 x 6 cm

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Don de Rosalie Seidelman
G-96-2 ab

  • Esprit caché

    À propos

    Esprit caché

    Esprit caché

    L’artiste est originaire de la région du delta du Mackenzie dans Arctique de l’Ouest. Certains membres chamaniques de sa famille vivaient en Alaska et un masque ayant appartenu à son arrière-grand-père se trouve maintenant au musée de la Smithsonian Institution. Les masques jouaient un rôle important pour les chamans inuits de l’Alaska alors qu’ils cherchaient à communiquer avec le monde des esprits. Les compétences spéciales de ce chaman lui permettaient de se rendre à la lune afin d’influencer la météo. Cette pièce en albâtre de Piqtoukun évoque à la fois le masque et la froide blancheur de la lune; un esprit oiseau se cache, prêt à donner au chaman le pouvoir de s’envoler.


  • Esprit caché

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    Esprit caché

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