RETOURNER À regarder l'art
Artiste inconnu (Rankin Inlet)

Artiste inconnu (Rankin Inlet)

Kivalliq

()

Click Here to read more about the artist

Artiste inconnu (Rankin Inlet)

()

Artiste inconnu (Rankin Inlet)

Rankin Inlet

Tête de caribou

1966
stone, antler

The Swinton Collection
G-76-420

  • Tête de caribou

    À propos

    Tête de caribou

    Tête de caribou

    Dans la légende inuite, les caribous proviennent du sol. Il y a longtemps, un esprit a épousé une femme humaine. L’esprit n’avait pas besoin de manger et n’était pas habitué à la chasse. Afin de subvenir aux besoins de sa femme, il a quitté le village et a créé un trou dans le sol d’où un caribou a sauté. Il a tué le caribou et l’a ramené à la maison pour sa femme. La prochaine fois que l’esprit est allé chercher de la nourriture pour sa femme, un autre villageois l’a suivi. L’homme s’est caché et a surveillé l’esprit pendant qu’il ouvrait le trou, attrapait un caribou et refermait le trou. Après le départ de l’esprit, l’homme a rouvert le trou, mais ne l’a pas refermé assez vite et tous les caribous se sont échappés du sol, libres de parcourir la terre.


  • La collection George Swinton

    À propos

    La collection George Swinton

    La collection George Swinton

    George Swinton est venu s’installer à Winnipeg en 1954 pour devenir membre de la faculté de l’École d’art de l’Université du Manitoba. Auparavant, il avait quitté Vienne en 1937, avait étudié à l’Art Students League à New York, avait été artiste en résidence à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et avait travaillé comme conservateur au Musée des beaux-arts du Canada et au Saskatoon Art Centre. En 1950, Swinton a acheté sa première sculpture inuite à Montréal; cet intérêt précoce l’a vite amené à aider la Compagnie de la Baie d’Hudson à évaluer les sculptures encaissées qui arrivaient à Winnipeg des postes de traite de l’Arctique de la CBH. Sa passion pour l’art inuit s’est trouvée renforcée lors de son premier voyage à Inukjuak, dans l’Arctique, en 1957. Il a écrit deux livres qui sont connus de tous les étudiants et collectionneurs d’art inuit : Eskimo Sculpture/Sculpture esquimaude (1965) et Sculpture of the Eskimo (1972).

    En 1960, le Musée s’est fermement engagé à collectionner l’art inuit en achetant 139 des principales sculptures de Swinton. En 1976, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a fait l’acquisition d’une deuxième collection de Swinton, celle-ci composée de plus de 900 sculptures, gravures et dessins. Une exposition de la collection George Swinton a eu lieu en 1987, accompagnée d’un catalogue. En 1989, le Musée a reçu un don d’une autre collection de 85 œuvres d’art.


  • Tête de caribou

    Vue supplémentaire

    Tête de caribou

    Tête de caribou